C'est en 826 que le nom de Waregem, à l'origine Waro-ingha-heim, fut pour la première fois mentionné. A l'époque, il aurait désigné "le lieu de résidence du clan Waro". Il faut cependant noter que le nom de la localité, ainsi que le peuple qui s'y était installé, sont en fait bien antérieurs à cette date, puisqu'ils remontent à l'époque des Francs.
Pendant la période Gallo-Romaine, il ne fait aucun doute que des peuples différents se succédèrent à Waregem. Les vestiges les plus divers que l'on a pu y retrouver le prouvent. Par vestiges, on sous-entend ici aussi bien des pointes de flèche, de la vaisselle brisée que des pièces de monnaie. C'est principalement sur les bords de la Lys que les premiers habitants de la ville de Waregem, telle qu'on la connaît aujourd'hui, vinrent s'établir. Ce que nous appelons aujourd'hui Waregem était, à l'époque, constitué en grande partie de bois. Aux alentours de 950, l'Abbaye Saint-Pierre de Gand acquit un vaste domaine correspondant, quant à sa superficie, à la plus grande partie de Beveren, à pratiquement toute l'entité de Desselgem, ainsi qu'à de larges zones entourant Deerlijk et Waregem réunies. Jusque dans le courant du 13e siècle, l'Abbaye Saint-Bavon de Gand possédait de très grands domaines situés à Vijve et à Waregem. C'est pendant la période s'étendant du 9e au 13e siècle qu'un système de type féodal fut mis en place dans la région de Gaver : de puissants Seigneurs s'enrichirent en s'emparant des terres appartenant alors à l'Abbaye Saint-Pierre de Gand. En ce qui concerne le sort des régions de Vijve et de Waregem, à l'époque toutes deux propriétés de l'Abbaye Saint-Bavon de Gand, il n'était guère mieux.
Le centre de Waregem était littéralement encerclé par les terres appartenant aux Seigneurs de Dendermonde. Ces derniers prirent possession de Waregem au 12e siècle, à l'exception du centre du village qui, lui, fut offert en cadeau au chapitre de Notre-Dame de Tournai. La Révolution française marqua la fin de la structure féodale. Un état moderne et centralisé, basé sur une nouvelle organisation administrative et une séparation complète des pouvoirs législatif et judiciaire, fut l'alternative qu'elle proposa. Depuis lors, Waregem, Desselgem et Beveren-s/-Lys firent partie du canton de Harelbeke, et Sint-Eloois-Vijve du canton de Oostrozebeke.
Les communes de Beveren-s/-Lys, de Desselgem, de Sint-Eloois-Vijve et de Waregem veillaient très fort à leur autonomie. Ce n'est que suite à la fusion des communes, obtenue par la force le 1er avril 1977, que ces 4 entités furent regroupées pour former ensemble la grande commune de Waregem.
La Loi permettant d'accorder le titre de Ville aux communes de Genk, Mortsel, Seraing et Waregem fut approuvée au parlement le 23 juin 1999, et grâce à cette loi, Waregem est, depuis le 1er janvier 2000, reconnue comme étant une ville à part entière. Elle a une superficie de 4.494 hectares et compte, au 1er mai 2001, pas moins de 35.869 habitants.
Son économie
La ville de Waregem est située dans la périphérie de Courtrai, dont le caractère industriel s'est très fort développé. Waregem fait, elle aussi, partie de la zone industrielle de Courtrai, qui est en fait délimitée par les communes de Menen, d'Avelgem, de Waregem et de Lendelede. Avec le centre industriel brugeois, cette région constitue le cœur de l'activité industrielle de la Flandre occidentale.
En comparaison avec la Flandre occidentale dans son ensemble, l'activité primaire est peu présente dans l'arrondissement auquel Waregem appartient. L'industrie y est, quant à elle, relativement plus développée que dans la province et l'arrondissement, aussi bien en ce qui concerne le nombre d'entreprises, qu'en ce qui concerne le nombre d'emplois ainsi créés.
Ses facilités
Dans les textes à caractère scientifique, la ville de Waregem est souvent présentée comme un centre mettant pas mal de facilités à la disposition de la population des environs, qui compte entre 65.000 et 100.000 habitants. Aussi bien sur le plan culturel, que récréatif ou encore sportif, Waregem est un exemple pour la région. Le Centre Culturel ‘De Schakel' est un bâtiment relativement polyvalent abritant non seulement une bibliothèque, mais aussi une médiathèque, un théâtre de près de 500 places, un centre d'expositions, ainsi que plusieurs salles aux multiples usages.
Pour ce qui est des activités sportives, l'infrastructure mise en place à Waregem est qualifiée d'exemplaire, non seulement pour l'arrondissement, mais aussi pour la province, voire même pour le pays. A côté d'une piscine couverte, d'une piste d'athlétisme, de divers halls de sports (aussi bien communaux que privés), d'un stand de tir à la carabine et au pistolet entièrement couvert, d'une piste de jogging et d'un mini-golf, Waregem met aussi à la disposition du public un terrain de golf (18 trous), un complexe de tennis, sans oublier le Centre ADEPS d'équitation, ainsi que l'hippodrome.
L'infrastructure médicale (avec son hôpital, son home pour personnes âgées, son centre de revalidation et de soins à domicile ....) est un autre pôle d'attraction tout aussi important aux yeux de la population.
En matière d'enseignement, l'infrastructure mise en place est, elle aussi, on ne peut plus favorable. Waregem compte, tous réseaux confondus, pas moins de 20 écoles maternelles et primaires, auxquelles viennent encore s'ajouter 7 écoles secondaires.
Ses moyens d'accès
D'un point de vue géographique, Waregem est particulièrement bien située. La ville se trouve le long de la E17 et dispose d'une entrée et d'une sortie d'autoroute toutes deux situées à proximité. Vijverdam et Deerlijk-Waregem, deux zones industrielles importants se sont développés le long de cette principale voie de communication reliant Anvers à Courtrai. La route régionale Courtrai-Gand reste un axe routier tout aussi capital. La ligne de chemin de fer Courtrai-Gand, électrifiée en 1980, dessert la gare de Waregem. Le train IC assure en une heure la liaison entre les deux villes.
Les entités de Beveren-s/-Lys, de Desselgem et de Sint-Eloois-Vijve sont situées le long de la Lys, un cours d'eau navigable pour des péniches qui peuvent parfois peser jusqu'à 1.350 tonnes.
Son centre commercial et son centre de services sociaux
La Stormestraat et la Stationsstraat, qui sont en réalité les rues commerçantes les plus anciennes, forment aujourd'hui avec le Pand, la Holstraat, la Keukeldam le cœur commercial de Waregem, avec en son centre la Place du Marché (Markt). Le Pand est en fait un centre commercial regroupant de grandes chaînes de magasins, beaucoup de petits commerçants, des endroits où se restaurer, des cafés, ainsi que des sociétés de services. Toujours à l'intérieur du centre commercial, il faut aussi noter la présence plutôt surprenante de l'Hôtel de Ville de Waregem, du Bureau de Poste, du Bureau de Police, ainsi que du Ministère des Finances (Impôts directs, Cadastre et Administration de la TVA). En dessous et autour du complexe, se trouve une aire de parking pour approximativement 850 voitures. Ce complexe fut entièrement construit et financé par la ville de Waregem, qui en est donc par conséquent le propriétaire. Le 29 septembre 1784, Waregem reçut l'autorisation d'organiser un marché qui, depuis lors, a lieu tous les samedis de 8 heures du matin à midi sur la Place du Marché (Markt).
Ses curiosités
Waregem ainsi que les autres entités qui font partie de l'arrondissement disposent de pas mal de petits endroits agréables, de bâtiments importants, ainsi que d'une vaste infrastructure qui tous valent la peine d'être visités : le centre de Waregem, ainsi que le Pand, le Centre Culturel ‘De Schakel', le parc Baron Casier, le stade ‘Regenboog', l'hippodrome de Gaverbeek, ainsi que le Centre ADEPS, le cimetière américain ‘In Flanders Field', Goed te Nieuwenhove, et bien d'autres choses encore....